1

Bonjour !

Vous avez commandé des arômes super concentrés base alcool à dosage 2,5% sur notre site et nous  vous en remercions !

Afin que vous puissiez profiter pleinement de ces arômes et ayez la meilleure expérience possible en les vapotant, il nous semble important de vous redonner les informations nécessaires à leur bonne maturation ou steep et à votre compréhension de ce que sont des arômes base alcool que vous utiliserez dans vos cigarette électroniques.

1ère Chose un arômes super concentrés n'est pas identique à un arôme Gourmet, les arômes Gourmets sont à utiliser avec un steep classique et sont sur base PG ce qui est décrit ci-dessous ne concerne pas les arômes Gourmets !

Un arôme super concentré base alcool c’est quoi ?

C’est un arôme qui a été fabriqué à partir de macérât de plantes et dont le goût a ensuite été figé non pas par du propylène glycol comme c’est le cas habituellement, mais dans une faible dose d’alcool.

Ce procédé permet notamment d’améliorer la conservation de vos arômes et surtout d’en garder toute la saveur pendant au moins 1 ans (l’alcool a également un grand intérêt pour effectuer un steep accéléré).

Au passage vous dénaturerez moins votre base avec les arômes super concentrés qu’avec des arômes classiques car vous ajouter bien moins d’arômes (donc vous respectez plus votre ratio PG/VG et votre taux de nicotine initial)

Comment fonctionne le steep avec ces arômes ?

Grand avantage de ces arômes le temps de steep qui peut être fortement réduit si vous souhaitez tester vos arômes rapidement (même si le steep classique reste le meilleur moyen de maturation existant).

Vous faites votre Do It Yourself comme d’habitude avec vos arômes base alcool à doser à 2,5%, vous mettez en fiole, complétez de la base de votre choix et secouez énergiquement pendant quelques secondes. Jusque-là rien de surprenant.

Le steep « accéléré » se passe en 2 phases :

Phase 1 :

Cette phase est la plus importante mais est aussi très simple : Supprimer l’alcool résiduel qui est infime dans votre fiole mais est potentiellement irritant pour la gorge. Infime puisque vous aurez un arôme composé à 10% d’alcool, vous mettez 2,5% de 10 ml dans votre fiole et ainsi vous obtiendrez 0,25 ml x 10%  d’alcool résiduel soit 0,025 ml d’alcool résiduel.

Mais il en reste tout de même. Solution la plus simple ouvrir totalement votre flacon pendant 24 heures et le laisser si possible à côté d’une source de chaleur assez faible. Si vous n’avez pas de source de chaleur cela fonctionnera tout de même mais prendra un lapse de temps un peu plus long (comptez 48 heures pour être tranquille dans ce cas).  Les temps indiqués sont à ajuster en fonction de votre ressenti, attention une ouverture trop longue fait perdre aux arômes certaines de leur propriétés gustatives.

Phase 2 :

Ensuite le steep standard démarre : tous les jours  secouage énergique, ouverture 10 – 15 minutes, repos. Tous les arômes de la gamme peuvent être vapotés dès que l’alcool s’est évaporé (voir ci-dessus). Cela veut donc dire que vous pourrez vapoter les fruités, les gourmands et les tabacs au bout de 24h à 48h (vous avez déjà vu ça pour des tabacs et des gourmands avec un résultat probant ?). Ensuite vous pouvez laisser steeper en fonction de vos goûts.

Quel dosage dois-je mettre dans mes DIY ?

Tout dépend de la base que vous utilisez et du ratio PG/VG que vous utilisez.

On constate un dosage de 2,5% de ces arômes pour les bases allant de 80PG/20VG à 50PG/50VG. Ensuite pour les bases au-delà de 50PG/50VG et jusqu’à 20PG/80VG le dosage passe souvent de 3,5 jusqu’à 4%. Enfin pour le 100% VG le dosage peut atteindre 5% et plus. Cette augmentation du pourcentage d’arômes dans vos e-liquides s’explique par la difficulté de la VG à amalgamer correctement les arômes du fait de sa viscosité et épaisseur.

 

FAITES TRES ATTENTION NE LAISSER PAS VOS LIQUIDES A PORTEE DES ENFANTS ET PERSONNES NE CONNAISSANT PAS LA VAPE PENDANT CES DIFFERENTES MANIPULATIONS. PORTEZ EGALEMENT DES GANTS, LUNETTES, MASQUES DE PROTECTION APPROPRIES SI VOUS UTILISEZ DES BASES NICOTINEES. On ne le répétera jamais assez !

Certains arômes contiennent de l'acétoïne qui peut dans certains cas créer de petites quantités de diacétyle (sensiblement la même que vous pouvez trouver chez Perfumers Apprrentice, Capella, etc ...)

Ci-dessous retour que nous pouvons faire concernant le diacétyle et Acétyle Propionyle. Attention on parle ici d’une consommation de 6 ml d’arôme et non pas de e-liquide fini (voir tout en bas mais il faudrait vapoter 120 ml de e-liquide par jour pour atteindre les limites d'exposition sur les arômes THJ dans le pire des cas). 

  

Ces informations sont issues d'un autre distributeur dont le fournisseur est identique, ce ne sont pas des études que nous avons menées en laboratoire directement, nous essayons d'être le plus transparent possible sur ce sujet mais n'avons encore pu pour le moment mener d’études en laboratoire en France (les coûts étant assez prohibitifs…)

 

Compositions des arômes Super concentrés et également quelques arômes TPA et Capella

Capella Vanilla Custard Concentrate Acétyle Propionyle = 0.616  ( au-dessus de la limite d'exposition journalière pour 6 mL de consommation quotidienne de cet arôme). NON VENDU SUR LE SITE 

Vanille Custard v2 Concentrate– rien de détecté

TPA / TFA Dulce de Leche Concentrez-acétyle propionyle = 0.00132 (sous la limite d'exposition journalière pour 6 mL de consommation quotidienne de cet arôme)

THJ Espresso super concentré diacétyle = 0,00101 (sous la limite d'exposition journalière pour 6 mL de consommation quotidienne de cet arôme)

THJ Pêche Super Concentré - Rien détecté

THJ Caramel Mocha super concentré diacétyle =  0.00132 (sous la limite d'exposition par jour pour 6 mL de  consommation quotidienne de cet arôme)

THJ Black Fire super concentré diacétyle = 0,168 (au-dessus de la limite d'exposition journalière pour 6 mL de consommation quotidienne de cet arôme)

THJ Black and Mild Super Concentré diacétyle<0,001 (sous la limite d'exposition journalière pour 6 mL de consommation quotidienne de cet arôme)

THJ Cheesecake super concentré diacétyle<0,001 (sous la limite d'exposition journalière pour 6 mL de consommation quotidienne de cet arôme)

THJ fraise super concentré - Rien détecté

THJ Caramel de Super Concentré diacétyle = 0.000219 (sous la limite d'exposition journalière pour 6 mL de consommation quotidienne de cet arôme)

THJ Banana Cream Pie super concentré diacétyle =  0.000413 (sous la limite d'exposition journalière pour 6 mL de consommation quotidienne de cet arôme)

THJ Magnum Ice Cream super concentré diacétyle = 0.00132 (sous la limite d'exposition par jour pour 6 mL de consommation quotidienne de cet arôme)

THJ pastèque super concentré - Rien détecté

THJ RY4 Super Concentré - Rien détecté

THJ Cola Super Concentré - Rien détecté

THJ Granny Smith super concentré - Rien détecté

 

Qu'est-ce que cela signifie ? Et quelle est la limite d'exposition journalière ?

Cela signifie que, une fois dilué à la dose recommandée, vos e-liquides contiennent moins de 0,0002 mg / ml de Diacétyle ou Acétyle Propionyle (0,00002%). Qui plus est, basé sur les recherches effectuées en 2012 par Farsalinos et ali (Et les limites d'exposition sécuritaires associés déterminés par le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health)) :

"Si un utilisateur consomme 3 ml de e-liquide par jour, ses e-liquides devraient avoir des concentrations inférieures à 0,0217 mg de diacétyle par ml et 0,0457 mg d’Acétyle Propionyle par ml, afin d’avoir une consommation inférieure à la limite quotidienne d’exposition. Si un utilisateur se mettait à consommer 6 mL par jour, ces concentrations doivent être réduites à 0,0108 et 0,0228 mg / mL, respectivement afin de ne pas dépasser le seuil d’exposition quotidienne".

Cela veut donc dire qu’en consommant nos arômes super concentré dosé à 2,5% il faudrait consommer pas loin de 120 ml de e-liquide par jour pour commencer à atteindre les limites d’exposition quotidienne avec ces arômes.